Mauvaise nouvelle, l'inflation définitive de novembre a été revue à la hausse

supermarché, rayon viande, promo, alimentation, carnée, durable, transition alimentaire, écologie

La hausse des prix à la consommation poursuit toutefois sa décrue, grâce à des augmentations moindres sur le front de l'énergie et des services.

Publié le 15-12-2023 par latribune.fr

Bonne ou mauvaise nouvelle ? L'inflation s'est accrue de 3,5% sur un an en France en novembre, indique l'Insee ce vendredi, révisant en très légère hausse sa première estimation (+3,4%). Ce chiffre confirme toutefois la décrue amorcée depuis quelques mois déjà : en octobre, les prix à la consommation avaient augmenté de 4% sur un an. Même constat sur un mois : 0,2% en novembre, contre +0,1 % en octobre.

« Cette baisse de l'inflation résulte du ralentissement sur un an des prix de l'énergie (+3,1% après +5,2% en octobre), des services (+2,8% après +3,2%), des produits manufacturés (+1,9% après +2,2%) », a expliqué l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Lire aussiInflation, grippe aviaire... Comment les grossistes de Rungis préparent l'arrivée des fêtes de fin d'année

Dans le détail, plusieurs prix de l'énergie se replient, notamment ceux des produits pétroliers (-1,4% après, +1,8% en octobre) et du gazole (-2,5% après +1,6%). Dans le même temps, la hausse des prix ralentit pour l'essence (+7,5% contre 13,5%) et l'électricité (+16,1% après +18,5%).

Ralentissement des prix alimentaires

Dans les services, ce sont les prix des transports, en repli marqué (-1,4% contre +5,4%), qui expliquent le ralentissement. « Les prix des "autres services" augmentent à un rythme proche de celui du mois précédent (+4,3% après +4,4%) », notamment ceux de la protection sociale, de la restauration, de l'entretien et réparation du logement et des véhicules particuliers, pr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités