Macron et les banlieues: six ans de dialogue de sourds

Emmanuel macron lors d'un deplacement a marseille

Le président de la République recevra ce mardi 4 juillet plus de 200 maires touchés par les émeutes. Cinq ans après avoir « jeté à la poubelle » le rapport Borloo - selon les dires de certains élus -, Emmanuel Macron est attendu par les associations et les professionnels sur la construction d'un vrai projet pour les banlieues. Explications.

Publié le 04-07-2023 par César Armand

La fracture a été révélée au grand jour sous les dorures du palais de l'Elysée le 22 mai 2018. Ce jour-là, l'ancien ministre de la Ville de Jacques Chirac, Jean-Louis Borloo, remet officiellement au président de la République son rapport intitulé « Vivre ensemble, vivre en grand », composé de dix-neuf programmes thématiques.

Lire aussiBanlieues : les dix-neuf travaux de Borloo pour "réconcilier" les Français

Sauf que tout ne passe pas comme prévu. Après avoir laissé parler son invité, Emmanuel Macron refuse d'annoncer un plan ville ou un plan banlieue, considérant que « cette stratégie est aussi âgée que [lui] ».

« Le premier plan a été présenté par Raymond Barre à peu près au moment où je suis né. Je n'y crois pas ! », lance alors le chef de l'Etat à l'assistance composée d'associations, d'élus locaux, d'entreprises engagées et de parlementaires.

Lire aussiBanlieues : Macron en service minimum un mois après le rapport Borloo

Le rapport Borloo « jeté à la poubelle »

Présent au Château il y a cinq ans, le maire (PCF) d'Allonnes (Sarthe), Gilles Proust se souvient d' « un vrai travail avec les acteurs de terrain [qui a été] jeté à la poubelle ». « Depuis 2017, nous avons eu beaucoup de rendez-vous manqués. Il faut désormais que le gouvernement prenne conscience de la réalité de la situation. Ce qui a été fait n'est pas à la hauteur », ajoute le maire devenu depuis président de l'association Ville & Banlieue.

Un message que tente aussi de transmettre le maire (LR) de Pavillons-

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités