Loyers parisiens : hausses contenues face à l'inflation

Vue aérienne Paris

Les loyers parisiens ont progressé de 2,1% l'an dernier en moyen. La hausse a été en partie contenue grâce au plafonnement de l'indice de référence des loyers, qui sert de base pour réévaluer le loyer, et aux décrets d'encadrement pris dans la capitale.

Publié le 16-06-2023 par latribune.fr

Il n'y a pas que les carburants, l'alimentation ou l'énergie qui ont augmenté ces dernières mois... les habitants de l'agglomération parisienne ont aussi vu leur loyer progresser en moyenne de 1,8% en 2022, et même de 2,1 % dans la capitale. C'est ce que révèle l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap).

La hausse peut sembler spectaculaire puisqu'elle était de 0,6% en 2021 à Paris. Elle a donc plus que triplé en 12 mois. Mais avec la forte inflation que connaît le pays, les loyers dans le parc locatif privé auraient pu bondir davantage. Leur hausse a, en fait, été contenue grâce au plafonnement de l'IRL, l'indice de référence des loyers qui sert à les réévaluer chaque année. Un plafonnement imposé par le gouvernement l'été dernier.

Afin de protéger le budget des ménages face à l'inflation, l'exécutif a, en effet, mis en place en août un « bouclier loyer » destiné à limiter la hausse des loyers à 3,5 %. Cette mesure d'urgence a, semble-t-il, porté ses fruits. Et puis, Paris est la première ville à avoir appliqué l'encadrement des loyers mi-2019.

« Dans un contexte de sortie de la crise sanitaire (...) et de forte remontée de l'IRL malgré son plafonnement à 3,5%, ces résultats illustrent une certaine modération des loyers privés en raison notamment du décret annuel de limitation de la hausse des loyers et pour les zones concernées des arrêtés d'encadrement », analyse l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne, association regroupant propriétai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités