Livret A : le gouvernement renonce finalement à rehausser son taux au 1er août, malgré l'inflation

France: "pas question" de relever le taux du livret a pour l'instant, dit le maire

Le gouverneur de la Banque de France et le ministre de l'Economie ont divulgué le nouveau taux du Livret A au 1er août. Pour rappel, le taux du produit d'épargne réglementée préféré des Français est fixé à 3% depuis le 1er février dernier.

Publié le 14-07-2023 par Pauline Chateau

[Article publié le jeudi 13 juillet 2023 à 13h27 et mis à jour à 16h36] Les épargnants sont désormais fixés. Comme prévu, le gouverneur de la Banque de France et le ministre de l'Économie ont dévoilé le nouveau taux de rémunération du Livret A, ce jeudi 13 juillet. Etabli à 3% depuis le 1er février dernier, le taux du produit d'épargne réglementée sera maintenu au 1er août 2023.

« Nous avons décidé de maintenir le taux à 3% pour des raisons d'intérêt économique national », a expliqué Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, au micro de TF1Un taux plus élevé aurait augmenté « le coût du crédit pour les PME, qui ont besoin d'investir », ainsi que celui « du crédit pour le logement social », « soit des dizaines de milliers de logements sociaux » en moins.

Le locataire de Bercy a indiqué que ce taux sera maintenu durant un an et demi, tandis que celui du Livret d'épargne populaire sera fixé à 6% et son plafond porté à 10.000 euros, suivant ainsi les recommandations de la Banque de France.

A noter : les plans épargne logement (PEL) pourront être débloqués à n'importe quel moment pour financer des travaux de rénovation énergétique des bâtiments, a complété le ministre ce jeudi.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités