Les Vingt-Sept s'accordent enfin sur la réforme du marché européen de l'électricité

centrale nucléaire, Saint-Vulbas, à 44 km à l'est de Lyon, hiver, pylones, EDF, RTE, électricité,

Après des mois de bataille entre la France et l'Allemagne sur la question de la régulation des prix de l'électricité nucléaire, les pays membres de l’Union européenne sont finalement parvenus à un accord, mardi 17 octobre. Ceux-ci ont en effet voté pour un nouveau texte qui autorise l’Hexagone à réguler les tarifs de son parc atomique pour en faire bénéficier les consommateurs...mais en introduisant des garde-fous afin d’éviter toute distorsion de concurrence, alors que plusieurs Etats craignent de perdre en compétitivité face à l'Hexagone. Ce compromis doit maintenant être négocié en trilogue avec les eurodéputés, dès ce jeudi.

Publié le 18-10-2023 par Marine Godelier

[Article mis à jour le 17/10/2023 à 20:08]

C'est une « grande victoire française », selon l'Elysée, après des mois de débats acharnés sur la régulation du nucléaire, au cœur d'une bataille entre Paris et Berlin. Mardi 17 octobre, lors d'un conseil réunissant les ministres de l'énergie de chaque pays, les Etats européens se sont enfin entendus sur la réforme du marché de l'électricité, qui vise à réduire la facture des ménages et des entreprises tout en évitant des distorsions de compétitivité entre pays membres.

« Nous resterons ici le temps nécessaire. La nuit s'il le faut », avait prévenu la ministre espagnole de l'Energie et présidente du Conseil, Teresa Ribera, à l'ouverture de l'événement. Finalement, celui-ci n'aura duré que quelques heures de plus que prévu : un peu avant 18 heures, un accord a été annoncé, sous les applaudissements des Vingt-Sept.

« Contrôler » les prix de l'électricité

Si le sujet peut sembler technique, ses enjeux s'avèrent immenses, notamment pour la France. Car ce nouveau texte devra lui servir de cadre pour « contrôler » les prix de son électricité, afin qu'ils ne soient pas soumis à la volatilité du marché, comme voulu par Emmanuel Macron. Et plus précisément pour réguler les tarifs de son parc nucléaire, qui compte pour 70% du mix électrique du pays, alors que le système existant, l'ARENH (accès régulé à l'électricité nucléaire), tire sa révérence en 2025.

En effet, le compromis voté mardi autorise l'accès à des contrats à prix fixes garantis p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités