« Les salariés ne reviendront plus à plein temps au bureau » (Jonas Prising, PDG de Manpower)

Jonas Prising

ENTRETIEN- Pour Jonas Prising, PDG de Manpower, le rapport de forces entre salariés et employeurs s'inverse. Au bénéfice des premiers, qui plébiscitent désormais le télétravail.

Publié le 05-11-2023 par Marie-Pierre Gröndahl

Jonas Prising, 58 ans, Suédois installé aux États-Unis, a effectué la quasi-totalité de sa carrière chez le géant international de l'intérim.

Le ralentissement économique mondial se traduit-il par une montée du chômage ?

Chez Manpower, nous avons une vision globale des évolutions de l'emploi, partout où nous sommes implantés. Notre activité consiste en effet à aider des organisations - de toutes tailles et dans tous les secteurs - à recruter les talents dont elles ont besoin, pour des périodes déterminées, de quelques mois jusqu'à une dizaine d'années. Nous avons donc une vision en temps réel des besoins des entreprises en matière d'embauche. Et nous sommes aussi de ce fait les premiers à percevoir les accélérations ou les fléchissements. Depuis quelque temps déjà, la plupart des indicateurs sont négatifs.

Même aux États-Unis, où la croissance frôle les 5 % annuels ?

C'est contre-intuitif, mais malheureusement réel. Dès avant la publication des chiffres du marché de l'emploi américain le 3 novembre, nous avions constaté outre-Atlantique une diminution des besoins en personnel dans l'hôtellerie-restauration, au sein de l'administration ou encore dans la santé. Moins de missions d'intérim, moins d'heures supplémentaires : ce sont toujours des signes avant-coureurs de l'augmentation du chômage, dont la hausse atteint 3,9 % en septembre. Soit la plus forte depuis janvier 2022, alors que la crise sanitaire n'était pas terminée.


"Les entreprises recrutent moins, mais le niveau de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités