Les insoumis des Insoumis, dans les coulisses d'une fronde

Les insoumis des Insoumis, dans les coulisses d'une fronde

Une poignée de députés, parmi lesquels François Ruffin et Clémentine Autain, rêvent d'une gauche sans Jean-Luc Mélenchon. Mais peinent à s'émanciper du grand chef.

Publié le 07-01-2024 par Caroline Vigoureux

Julien Bayou ne veut plus parler de sa recette de pommes de terre à la portugaise. Quand le député écologiste l'a cuisinée à ses convives au printemps dernier, dans son appartement du 10e arrondissement parisien, il ne pensait pas que le dîner serait ensuite relaté dans la presse. Autour de la table, il y avait ce soir-là les Insoumis François Ruffin, Clémentine Autain, le couple Raquel Garrido-Alexis Corbière, le socialiste Jérôme Guedj, les communistes Sébastien Jumel et Elsa Faucillon... En somme, tous ceux qui s'autorisent à penser que la gauche peut exister sans Jean-Luc Mélenchon. Pour la plupart, ils sont amis, compagnons de route depuis des dizaines d'années, ils gravitent dans les mêmes cercles de cette gauche radicale qui ne s'est jamais vraiment reconnue dans la social-démocratie. Ils ont tant de fois fait estrade commune, manifesté ensemble. Ils se connaissent par coeur.

En septembre, c'est le député LFI Alexis Corbière qui a reçu ses camarades à dîner dans sa permanence de Montreuil. D'après l'un des participants, les discussions à table étaient « très popol », centrées autour de la stratégie politique. Mais aucun d'entre eux ne souhaite s'étaler sur ces agapes, qui ne se tiennent jamais dans des restaurants, les participants ne voulant pas risquer d'y être vus. Il ne faudrait surtout pas laisser penser qu'une aile de frondeurs échafaude dans son coin des plans pour la suite. Leurs discussions restent entre quatre murs ou sur leurs boucles WhatsApp. Depuis ces fui

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités