Les États-Unis approuvent la vente d'avions de combat F-35 à la Corée du Sud pour 5 milliards de dollars

Photo d'archives : un avion lockheed martin f-35 est vu au salon aeronautique ila de berlin

Le département d'État américain a approuvé la vente de maximum 25 avions de combat F-35 à la Corée du Sud. Le contrat atteint plus de 5 milliards de dollars et est conclu dans un contexte de fortes tensions avec la Corée du Nord, qui se rapproche fortement de Moscou et serait susceptible de lui vendre des armes.

Publié le 14-09-2023 par latribune.fr

C'est un contrat au montant colossal que viennent de conclure les États-Unis et la Corée du Sud. Il prévoit la vente à Séoul de jusqu'à 25 exemplaires d'avions de combat F-35, cet avion de chasse fabriqué par l'entreprise américaine Lockheed Martin considéré comme le plus performant du marché et doté de capacités furtives. Le contrat s'élève à 5,06 milliards de dollars.

La vente « améliorera la capacité de la Corée du Sud à faire face aux menaces actuelles et futures en fournissant une capacité de défense crédible pour dissuader toute agression dans la région et assurer l'interopérabilité avec les forces américaines », selon un communiqué du département d'État américain publié ce mercredi. Elle ne changera pas « l'équilibre militaire dans la région », a-t-on assuré de même source.

Lire aussiLe Canada volera sans surprise sur le F-35 de Lockheed Martin


Le contrat a été notifié au Congrès. Comme le prévoit la loi américaine, le département d'État doit approuver les ventes d'armes à des pays tiers et en informer le Congrès. Les États-Unis n'approuvent d'ailleurs la vente des F-35 qu'à leurs partenaires les plus proches. La Turquie a par exemple été exclue du programme de ces avions après avoir acheté à la Russie un système de défense antimissile. La Corée du Sud en utilise depuis 2018.


« Changement de la géopolitique en Asie du Nord-Est »

Cette vente intervient en tout cas à un moment de tensions avec la Corée du Nord. Son dirigeant, Kim Jong Un, se trouve en Russie pour un so

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités