Les Emirats arabes unis sur le point d'acquérir une participation dans un port décisif en Turquie

Le vraquier russe sv nikolay est decharge dans le port d'izmir, a izmir

Au terme de cet accord potentiel, le groupe public AD Ports Group investirait dans une entité créée par le Turkey Wealth Fund pour gérer le port côtier d'Izmir. Cette opération, si elle se concrétise, pourrait acter le rapprochement entre la Turquie et les Emirats, à l'heure où la première cherche à capter des investissements étrangers.

Publié le 18-12-2023 par latribune.fr

Ankara et Abou Dhabi vont-elles enterrer la hache de guerre sur le plan géopolitique ? Les Emirats arabes unis sont sur le point d'acquérir une participation dans un port maritime majeur de Turquie, selon quatre sources au fait du dossier sollicitées par l'agence de presse Reuters. Une opération qui intervient comme un signe supplémentaire d'un rapprochement entre les anciens pays rivaux.

Plus concrètement, au terme de cet accord potentiel, le groupe public AD Ports Group investirait dans une entité créée par le Turkey Wealth Fund pour gérer le port côtier d'Izmir, ont indiqué deux sources. Les sources ont requis l'anonymat, l'accord n'ayant pas encore été finalisé. Le montant de la participation, lui non plus, n'a pas été précisé dans l'immédiat. En revanche, l'une des sources a déclaré que l'opération pourrait s'élever à environ 500 millions de dollars.

Lire aussiCOP28 : un fonds géant pour le climat, le coup de poker politique des Emirats arabes unis

Un responsable du Turkey Wealth Fund s'est refusé à tout commentaire. AD Ports n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. Quant à ADQ, le fonds souverain de l'émirat et propriétaire majoritaire du groupe portuaire, il n'était pas disponible pour s'exprimer.

Ankara cherche investissements, désespérément

Plus tôt dans l'année, les Émirats arabes unis et la Turquie avaient signé en mai un accord de libre-échange destiné à faciliter les investissements. Les deux pays ont conclu une série d'accords d'une valeur de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités