Les 5 infos business à retenir ce mardi matin ( EPR, Iran, gaz, pétrole, panneaux solaires)

5 infos

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !

Publié le 10-10-2023 par latribune.fr

Nucléaire : EDF en discussion avec 8 pays européens pour vendre ses EPR

Malgré l'immense chantier de la relance nucléaire tricolore, les difficultés rencontrées sur l'EPR de Flamanville, et sa dette vertigineuse, l'électricien français entend accélérer à l'international et espère développer une flotte de réacteurs en Europe. Il mène ainsi des discussions, plus ou moins avancées, avec huit gouvernements du Vieux Continent. Objectif : créer des effets de série pour gagner en productivité et maintenir à niveau la filière tricolore, après qu'elle ait failli péricliter. Un enjeu stratégique pour la souveraineté énergétique de la France, qui se heurte toutefois à une redoutable concurrence.

Accord en belgique sur la fermeture des centrales nucleaires

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Une attaque d'Israël contre l'Iran : la crainte d'une nouvelle crise énergétique

L'Iran est accusé d'apporter une aide matérielle et logistique importante au Hamas, voire d'avoir planifié l'attaque contre Israël. Mais une attaque de la république islamique par l'Etat hébreu pourrait provoquer l'embrasement de la région du golfe, riche en pétrole et gaz naturel, dont les cours s'appréciaient respectivement de 4% et 14%.

Iran

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Gaz : risque de pénurie dans l'Union européenne cet hiver, alerte l'AIE

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a déclaré, dans un rapport publié ce mardi, que l'Europe pourrait manquer de gaz ou devoir en acheter à prix d'or cet hiver en cas de grand froid, et surtout, à cause de sa dépendance toujours forte à la R

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités