Le temps des diplomates

Aide humanitaire Rafah

Les premiers camions d’aide humanitaire sont entrés dans Gaza. Le chef d'État français mène d’importantes tractations pour tenter notamment de libérer les otages français, avant un déplacement dans la région.

Publié le 22-10-2023 par Garance Le Caisne Et Soazig QuÉmÉner

Emmanuel Macron prépare sa tournée au Proche-Orient. Hier, il a échangé avec le roi Abdallah II de Jordanie. Avant-hier, il a conversé avec, entre autres, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, l'émir du Qatar, le président égyptien mais aussi Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne. À chacun, il a pu répéter la position d'équilibre de la France : « Condamnation sans équivoque des attaques terroristes, résume-t-on à l'Élysée, droit pour Israël de se défendre, et dans le même temps nécessité de protéger les civils à Gaza et de faire respecter le droit international humanitaire. Enfin, agir pour éviter l'extension du conflit et mettre fin dès que possible à cette période de violence tout en ouvrant un horizon politique. »

Lire aussiUkraine, Israël : Joe Biden demande une énorme rallonge budgétaire à un Congrès américain divisé

L'une des parties les plus délicates qu'Emmanuel Macron ait eu à jouer depuis son élection, tant la situation au Proche-Orient peut avoir des répercussions sur notre sol. Les autorités attendent avec appréhension les nouvelles manifestations propalestiniennes prévues cet après-midi dans toute la France. D'autant que les débats au Parlement sur le sujet, lundi et mardi, risquent de raviver les joutes politiques. Sur le front extérieur, le chef de l'État l'a lui-même concédé devant des journalistes vendredi soir, il n'est absolument pas certain de pouvoir être efficace. «

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités