Le gouvernement va (enfin) dévoiler les mesures de son plan pour lutter contre la pauvreté

pauvreté

Le gouvernement dévoile ce lundi sa nouvelle stratégie de lutte contre la pauvreté, un plan particulièrement attendu qui devait à l'origine être présenté en janvier 2023. Les associations redoutent son manque d'ambition alors qu'il arrive dans un contexte de forte inflation.

Publié le 18-09-2023 par latribune.fr

Quelque 9,2 millions de personnes, selon l'Insee, soit près de 15% de la population française selon l'Insee, sont considérées comme pauvres. C'est dire si le plan, présenté ce lundi par le gouvernement, pour lutter contre la précarité, plusieurs fois reporté, sera scruté par toutes les associations caritatives.

Lire aussiPlan pauvreté : le gouvernement présentera son « Pacte des solidarités » le 18 septembre

Les grands axes de ce « Pacte des solidarités » sont déjà connus : prévention de la pauvreté dès l'enfance, retour à l'emploi, lutte contre la grande exclusion et mesures pour que la transition écologique ne pèse pas trop sur les plus démunis. D'autres volets sont également prévus pour lutter contre la stigmatisation des plus pauvres, adapter les politiques publiques à certains territoires ruraux ou aux outremers, ou simplifier les relations avec les associations.

Un catalogue de mesures déjà connues ?

Echaudées par les différents reports d'un plan qui devait initialement être présenté en janvier dernier, les associations se montrent prudentes quant à son contenu, certains acteurs redoutant un catalogue de mesures déjà connues.

« Il faut que le gouvernement montre qu'il prend la mesure de ce qu'il se passe sur le plan de la pauvreté et de la précarité », déclare le président de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), Pascal Brice.

Parmi les mesures déjà annoncées et qui pourraient figurer dans le pacte, la création d'un pass colo pour les enfants de CM2, l'ouve

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités