Le choc énergétique, un coût astronomique de 60 milliards d'euros pour l'économie française

prix du gaz

Le surcoût de la facture énergétique représente 2,5 points de produit intérieur brut en 2022 par rapport à l'année dernière selon un récent calcul de la Banque de France. Il s'agit d'un choc extérieur historique depuis 1974.

Publié le 05-11-2022 par Grégoire Normand

L'ampleur du choc énergétique sur l'économie française est immense. Malgré le ralentissement des prix de l'énergie sur les marchés de gros ces dernières semaines, les conséquences économiques et sociales de la guerre en Ukraine continuent de faire des ravages chez les ménages et les entreprises. D'après un calcul de la Banque de France, le surcoût de la facture énergétique en 2022 pour la France représente 2,5 points de produit intérieur brut (PIB), soit environ 60 milliards d'euros de plus par rapport à 2021.

Pour rappel, les prix de l'énergie en 2021 avaient déjà commencé à bondir dans le contexte de la reprise post-pandémie. Après le plongeon spectaculaire de l'économie tricolore en 2020, l'activité avait fortement rebondi entraînant une hausse record de la demande en énergie. Cela signifie que le coût de cette crise énergétique serait encore plus élevé si on le comparaît à la période pré-covid où la facture énergétique était bien moindre. « C'est le plus gros choc depuis 1974. A l'époque, la taille du choc était estimé à 2,8 points de PIB », souligne la Banque centrale. A l'époque, la crise pétrolière de 1973 avait mis fin brutalement à la période des « 30 glorieuses », synonyme de forte croissance et de plein emploi. Cette crise avait débouché sur une période de « stagflation », c'est-à-dire une croissance plate et une inflation élevée.

Lire aussiLa Banque mondiale redoute une « stagflation généralisée qui réveillerait de bien mauvais souvenirs »


Actuellement, l'économi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités