Lada dévoile un nouveau SUV qui n'est rien d'autre qu'un crossover chinois rebadgé

Lada dévoile un nouveau SUV qui n'est rien d'autre qu'un crossover chinois rebadgé

En mai 2022, Renault marquait son opposition à l'invasion de l'Ukraine par la Russie en quittant la Fédération de Russie, et revendait ses parts de Lada au gouvernement Russe. Aujourd'hui, la marque dévoile un SUV d'origine... chinoise.

Publié le 14-04-2023 par Valérie Macquet

Lada s'affranchit de Renault


Le 16 mai 2022, le Groupe Renault annonçait que sur décision unanime de son conseil d'administration, et en respect des sanctions réclamées par la Commission Européenne, il suspendait ses activités en Russie. La régie cédait alors 100% des parts de sa filiale Renault Russie à la ville de Moscou, et, pour 1 rouble symbolique, 67,69 %de sa participation dans la société russe Avtovaz - maison mère de Lada - au NAMI (Institut central de recherche et de développement des automobiles et des moteurs).  Si l'ensemble des actifs Russes de Renault sont devenus propriété de l'État russe, l'accord prévoyait cependant une option de rachat par Renault Group de sa participation dans Avtovaz « exerçable à certaines périodes au cours des six prochaines années ». Il est peu probable que cette option soit activée... Le nouveau SUV de Lada; le X-Cross 5; n'étant rien d'autre qu'un crossover du constructeur chinois FAW, rebadgé.

 

Une production assurée par l'ancienne usine Nissan

 

Quelques mois après le départ de Renaut, c'était au tour du japonais Nissan, de quitter le marché russe. L'accord conclu fin novembre 2022, prévoyait notamment la cession à Avtovaz, d'une usine Nissan Manufacturing Rus, située à Saint-Pétersbourg. C'est précisément sur ce site, qui assemblait auparavant des modèles Nissan, que sera produit le nouveau cross over Lada; et peut être bien d'autres d'origine FAW...

Les dernières actualités