La promesse de plein emploi s'éloigne, le chômage devrait encore grimper en 2024 selon l'Insee

Pole emploi

La stagnation de l'économie française et la réforme des retraites pourraient faire grimper le taux de chômage à 7,6% de la population active à la mi-2024, selon l'Insee. En plein marasme parlementaire, cette hausse attendue du chômage compromet les rêves de plein emploi d'Emmanuel Macron.

Publié le 15-12-2023 par Grégoire Normand

L'engagement d'Emmanuel Macron à faire revenir le plein emploi en France devient de plus en plus difficile à tenir. Empêtrée dans une croissance en panne, la France peine à recréer de l'emploi. Après plusieurs années de baisses consécutives, le taux de chômage devrait augmenter en fin d'année pour s'établir à 7,5% de la population active contre 7,4% au troisième trimestre, prédit l'Insee. Il s'agit certes d'une hausse minime entre les deux trimestres, mais, depuis le début de l'année, elle s'élève tout de même à 0,4 point (7,1%).

Ainsi, pendant près de deux années, la croissance de l'emploi a été plus rapide que celle du PIB. Résultat, la productivité en France et en Europe, c'est-à-dire la richesse créée par l'emploi, a considérablement chuté. Mais cette période semble révolue. Désormais, le rythme des créations d'emplois est redescendu, dans le prolongement de celui de l'activité. Dans ce contexte de croissance atone, le gouvernement cherche donc à trouver la parade en proposant des pistes de libéralisation du marché du travail pour relancer la machine de l'emploi. Mais ces options de flexibilisation pourraient s'avérer insuffisantes pour contrer la remontée du chômage dans une conjoncture particulièrement morose.

Lire aussiChômage : les pistes de Bercy pour relancer l'emploi

Un chômage à 7,6% à mi-2024

Les perspectives pour le premier semestre 2024 ne sont, en effet, guère réjouissantes. Dans le sillage du ralentissement économique, l'Insee table sur un taux de chômage à 7

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités