La note de l'Ukraine relevée par S&P après l'accord sur le rééchelonnement de sa dette

hryvnia

Le montant des échéances de dette à honorer d'ici septembre 2024 a été diminué de 40%, passant de 16 à 10 milliards de dollars, selon l'agence de notation. Parmi les créanciers concernés, on compte les Etats-Unis, l'Allemagne, la France, le Japon et le Royaume-Uni. Le pays prévoit une contraction de son PIB de 40% cette année.

Publié le 20-08-2022 par latribune.fr

L'agence d'évaluation financière S&P Global Ratings a relevé vendredi la note de l'Ukraine à CCC+ et acte ainsi les effets positifs du rééchelonnement de sa dette à court et moyen terme, après un accord avec un groupe de ses créanciers.

La nouvelle note se situe trois crans au-dessus du défaut de paiement et caractérise néanmoins une situation de « vulnérabilité », le débiteur dépendant « de conditions économiques, financières et entrepreneuriales favorables pour honorer ses engagements », selon la nomenclature de S&P. Jeudi, l'agence Fitch avait pris une décision similaire, en haussant de deux crans, à CC, la note du pays.

Après l'annonce de cette restructuration, S&P avait, dans un premier temps, abaissé la note du pays à  « SD » ou « selective default » (défaut sélectif), pour intégrer le fait que l'Ukraine ne respecterait pas les conditions initiales de remboursement.

Lire aussiL'Ukraine au bord du défaut de paiement


Le risque du manque de liquidités « paraît gérable »

Fin juillet, ses dirigeants ont obtenu d'un groupe de créanciers le report du versement d'intérêts et principal sur des échéances de dette prévues en 2022 et 2023. Selon S&P Global Ratings, les sommes à acquitter durant les deux prochaines années, d'ici septembre 2024, ont ainsi été réduites de 40%, de 16 à 10 milliards de dollars. Parmi les créanciers parties à cet accord figurent les Etats-Unis, l'Allemagne, la France, le Japon et le Royaume-Uni. En vertu de cet accord, « le risque » que l'Etat ukrainien

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités