La Fed joue à nouveau le statu quo avec ses taux

La reserve federale

Ne pas ralentir l'économie malgré une inflation encore élevée. C'est le parti pris par la Fed, qui a décidé de maintenir une nouvelle fois ces taux, emboîtant le pas à la Banque centrale européenne qui a fait de même la semaine dernière. Une décision qui peut s'expliquer par les menaces qui pèsent sur une économie américaine pourtant florissante.

Publié le 02-11-2023 par latribune.fr

La banque centrale américaine (Fed) n'a pas touché à ses taux directeurs. L'institution a annoncé, ce mercredi, qu'elle les maintenait à leur niveau actuel de 5,25 à 5,50%, pour la deuxième fois d'affilée. Elle précise qu'elle veut observer l'évolution de l'économie, ainsi que « les effets cumulés » des 11 hausses de taux effectuées depuis mars 2022. Cette décision était attendue et avait d'ailleurs été anticipée par les marchés financiers, avec des Bourses mondiales en hausse. Elle suit celle de la Banque centrale européenne, qui a annoncé la semaine dernière un maintien de ses taux directeurs entre 4% et 4,75%. Ce qui était une première depuis juillet 2022.

C'est la troisième fois au cours des quatre dernières réunions que la Fed ne touche pas à ses taux. Pourtant, cette décision intervient alors que l'inflation américaine est encore supérieure à l'objectif de 2,0% fixé par la banque centrale, dont le combat numéro un est de juguler la hausse des prix en relevant ses taux. Elle s'est stabilisée à 3,4% en rythme annualisé, selon l'indice PCE, privilégié par l'institution. Son président, Jerome Powell, avait indiqué mi-octobre que son niveau était « encore trop élevé » et « quelques mois de bons chiffres ne sont que le début de ce qu'il faudra pour être certain que (le taux) d'inflation baisse durablement ».

Lire aussiTaux : la BCE fait une pause, le ralentissement économique inquiète

Préserver le dynamisme actuel

En effet, la Fed veut éviter de trop freiner l'activité écono

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités