L'UE muscle ses outils pour défendre ses intérêts économiques, notamment face à la Chine

Des drapeaux de l'union europeenne devant la commission europeenne a bruxelles

La Commission européenne va dévoiler ce mercredi une série d'initiatives pour mieux protéger les intérêts économiques de l'UE. Ces cinq mesures ont pour but d'éviter que les technologies sensibles ou infrastructures critiques du Vieux continent ne tombent entre les mains de rivaux. Parmi ces derniers, la Chine est clairement visée.

Publié le 24-01-2024 par latribune.fr

Bruxelles s'arme d'outils législatifs pour protéger ses intérêts économiques, notamment de la Chine. Les commissaires européens à la Concurrence et au Commerce, Margrethe Vestager et Valdis Dombrovskis, présenteront un paquet de mesures ce mercredi à la mi-journée. Un document de travail consulté par l'AFP révèle déjà les cinq initiatives majeures qu'il contient.

Parmi elles, le renforcement du mécanisme de contrôle des investissements étrangers en Europe. Entrée en vigueur fin 2020, son action doit être plus coordonnée.

« Une part significative des investissements dans l'UE se dirigent vers des États membres qui n'ont toujours pas de mécanisme de contrôle, ce qui crée des vulnérabilités », souligne le texte.

Lire aussiLe ton monte entre l'UE et la Chine à la veille de l'ouverture d'un sommet entre les deux puissances

La Commission va aussi proposer une meilleure coordination des contrôles à l'exportation, des moyens pour promouvoir la recherche et le développement de technologies à double usage civil et militaire, ainsi que des mesures visant à renforcer la sécurité de la recherche.

L'exécutif européen souhaite également examiner les risques des investissements européens vers des pays tiers, en matière de fuite des savoirs dans certaines technologies décisives, afin de déterminer si des mesures d'atténuation sont nécessaires. En octobre, l'UE avait dévoilé une liste de quatre secteurs stratégiques à protéger de façon prioritaire : les semi-conducteurs, l'intelligence arti

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités