L'Iran dénonce l'hypocrisie des occidentaux un an après la mort de Mahsa Amini

Le drapeau iranien flotte devant le siege de l'agence internationale de l'energie atomique (aiea) a vienne, en autriche

Un an après la mort de Mahsa Amini, de nombreux pays occidentaux ont décidé de marquer le coup en sanctionnant plus fortement l'Iran. Une réaction vivement critiquée par le gouvernement iranien, alors que des échanges de prisonniers sont prévues avec les Etats-Unis prochainement.

Publié le 16-09-2023 par latribune.fr (avec AFP)

Un an après la mort de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans arrêtée par la police des moeurs qui lui reprochait d'avoir enfreint le code vestimentaire strict en vigueur en Iran, les pays occidentaux ont imposé des sanctions. Les Etats-Unis, en coordination notamment avec le Royaume-Uni, le Canada et l'Australie, ont sanctionné 25 Iraniens, trois médias et « une entreprise iranienne de recherche sur internet » en lien avec la répression des manifestations, selon les autorités américaines. Les médias visés sont Press TV, Tasnim News Agency et Fars News Agency.

Aujourd'hui, l'Iran a énoncé comme « hypocrite » la nouvelle série de sanctions prises par des pays occidentaux contre des responsables et des médias iraniens. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanani, a jugé ses sanctions « interventionnistes » et déclaré qu'il s'agissait d'un « spectacle ridicule » de la part des pays occidentaux.

« Malheureusement, certaines parties, qui ont échoué sur les droits de l'Homme et des femmes, publient des déclarations politiques sans valeur et continuent à prendre des sanctions inefficaces », a-t-il ajouté dans un communiqué.

Lire aussiL'Iran met la main sur deux pétroliers étrangers, accusés de « contrebande »

Situation tendue entre les Etats-Unis et l'Iran

L'Union européenne a elle aussi choisi ce triste anniversaire pour ajouter vendredi quatre responsables iraniens sur la liste des personnalités sanctionnées en raison de la répression des manifestatio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités