« L'intelligence artificielle pose des enjeux sociétaux massifs », (Danièle Linhart, sociologue du travail)

Daniele Linhart sociologue

ENTRETIEN. Réchauffement climatique, intelligence artificielle, télétravail, perte de sens, grande démission... La sociologue du travail et directrice de recherche émérite au CNRS, Danièle Linhart décrypte pour La Tribune les grands bouleversements du monde professionnel de ces dernières décennies.

Publié le 15-12-2023 par Grégoire Normand

LA TRIBUNE - Les catastrophes climatiques se multiplient ces dernières années. L'accélération du réchauffement et des événements extrêmes va avoir un impact majeur sur le monde du travail. Dans quelle mesure le réchauffement climatique va-t-il bouleverser notre rapport au travail ?

DANIÈLE LINHART - Le climat a provoqué une prise de conscience généralisée dans le monde du travail. Cette crise a suscité des questions qui prennent en compte les véritables besoins de l'humanité sur cette planète. Les jeunes poussent beaucoup les débats dans ce sens. Je ne vois pas d'autres solutions. Il faut que les entreprises deviennent des lieux de mobilisation de l'intelligence, des compétences pour imaginer d'autres modes de travail compatibles avec les besoins de la planète. Il faut repenser les modalités du travail. C'est une urgence.

La montée en puissance de l'intelligence artificielle avec l'essor de ChatGPT a suscité des craintes et de vifs débats sur le monde du travail. Ces craintes sont-elles justifiées ?

L'intelligence artificielle est redoutablement efficace pour le marketing. Cet outil arrive à manipuler le désir des consommateurs avec les neurosciences. L'intelligence artificielle a également un impact sur le travail des journalistes. Ce phénomène doit donner lieu à des débats citoyens pour savoir quelle place donner à cette intelligence artificielle dans la société ou le monde du travail.

Lire aussiCe que l'intelligence artificielle générative a déjà changé dans le monde du tr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités