L'Inde pourra-t-elle vraiment faire voler 2.500 avions d'ici à quinze ans ?

Aéroport de Hyderabad

L'Inde affole les compteurs. A coups de méga-commandes annoncées lors du Salon du Bourget, Indigo, Air India et les autres compagnies indiennes vont recevoir des centaines et des centaines d'avions en quelques années. Mais un pays qui part de si loin peut-il devenir le troisième marché mondial en si peu de temps ?

Publié le 23-06-2023 par Léo Barnier

Le centre de gravité du transport aérien mondial est en train de se déplacer : en commandant près de 1.000 avions fermes lors du salon du Bourget, les compagnies aériennes indiennes sur sont placées au centre de l'échiquier mondial. Si la montée en puissance du pays, désormais le plus peuplé du monde, est visible depuis quelque temps déjà, l'accélération actuelle est impressionnante. Après avoir vu la Chine venir se hisser dans les premiers rangs mondiaux aux côtés des marchés établis européen et américain dans les années 2000, puis le Moyen-Orient décoller dans les années 2010, l'heure de l'Inde semble sur le point d'arriver. Pour autant, le pays est-il prêt à accueillir autant d'avions en si peu de temps ?

Aujourd'hui, environ 700 avions commerciaux sont en service en Inde. Sur une flotte mondiale de 24.000 appareils, c'est encore une goutte d'eau dans l'océan. A titre de comparaison, c'est l'équivalent de la flotte du seul groupe Lufthansa (filiales comprises) ou encore 10 fois moins que le nombre d'appareils en service aux Etats-Unis. Mais ce rapport de force va irrémédiablement changer dans les douze ans à venir. En tenant compte des dernières commandes et de celles déjà enregistrées, environ 1.750 nouveaux appareils doivent entrer en service d'ici 2035.

Lire aussiLa low-cost indienne Indigo signe une commande pharaonique de 500 Airbus A320 NEO pour atteindre une flotte de plus de 1.200 avions

Près de 1.000 commandes en deux jours

Lors du salon du Bourget, la compagnie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités