L'Allemagne peine à interdire le chauffage au gaz et au fioul

Le chancelier allemand olaf scholz tient une conference de presse chez le fournisseur de defense hensoldt, a ulm, allemagne

Un projet de loi destiné à diminuer le recours aux chauffages les plus polluants en Allemagne sera soumis aux députés cette semaine, mais dans une version édulcorée. Un compromis a été trouvé entre les formations gouvernementales. La population s'inquiète du coût de la transition.

Publié le 14-06-2023 par latribune.fr

En Allemagne, le gouvernement d'Olaf Scholz débat depuis des semaines de mesures visant à réduire drastiquement les émissions de CO2 dans le secteur du bâtiment, en interdisant l'installation de nouveaux chauffages au gaz et au fioul pour privilégier les sources d'énergie renouvelable.

Lire aussiGrâce à la crise du gaz, l'Europe a réduit ses émissions de CO2 liées à l'énergie

Un projet de loi pour diminuer le recours aux chauffages les plus polluants en Allemagne, autour duquel se déchire la coalition gouvernementale, sera finalement soumis aux députés cette semaine. Il figurera toutefois dans une version édulcorée, ont indiqué mardi 13 juin des sources parlementaires.

Un compromis déniché

La proposition initiale consistait à imposer dès janvier prochain à toute nouvelle chaudière de fonctionner avec au moins 65% d'énergie renouvelable. Elle a provoqué une grave crise gouvernementale entre le parti social-démocrate d'Olaf Scholz, celui des Verts, à l'origine de la mesure, et le parti libéral qui critiquait le calendrier et le financement.

Lire aussiFin des chaudières à gaz : tout comprendre sur cette bombe sociale

Les responsables parlementaires des trois formations ont finalement indiqué mardi qu'un compromis avait été trouvé après une ultime séance de négociations, sous l'égide du chancelier. Le projet de loi devrait ainsi être présenté au parlement cette semaine, avant la pause estivale comme le gouvernement s'y était engagé.

Mais le texte devrait subir un assouplissement

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités