« L’agriculture est conciliable avec les ambitions écologiques » (Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique)

« L’agriculture est conciliable avec les ambitions écologiques » (Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique)

ENTRETIEN - Le ministre récuse tout renoncement en matière environnementale après la crise paysanne. Pesticides, fin de la surtransposition européenne... Il s’explique.

Publié le 04-02-2024 par Par Giulietta Gamberini et Ludovic Vigogne

LA TRIBUNE DIMANCHE-  Est-ce que, pour calmer la colère des agriculteurs, l'écologie a été sacrifiée ?

CHRISTOPHE BÉCHU- Non. Ceux qui nous font ce procès se fondent sur un seul point : la mise sur pause du plan Écophyto jusqu'au Salon de l'agriculture. Je comprends l'inquiétude. Mais nous n'avons pas annoncé qu'on autorisait une molécule, ou qu'on allait modifier les règles sur la proximité des riverains et sur les zones de captage qui permettent l'alimentation d'eau potable. On a simplement dit qu'il nous fallait trois semaines pour rediscuter des outils qui vont être déployés cette année. Ces trois semaines vont aussi nous servir à préciser l'utilisation des 250 millions d'euros pour trouver, dans chaque filière, des alternatives que nous mettons en face du principe « pas d'interdiction sans solution ». Notre ambition n'a pas varié. La santé et la protection de la biodiversité sont des lignes rouges.

Lire aussiÉcologie : le gouvernement fait marche arrière pour calmer les agriculteurs

Vous remettez quand même en question l'indicateur utilisé dans le plan Écophyto  français, largement soutenu par les ONG...

En matière d'utilisation des produits phytosanitaires, deux indicateurs différents existent : un européen et un français. Comment est-il possible d'avoir des règles communes entre les divers pays d'Europe sans avoir les mêmes indicateurs ? Ce n'est pas satisfaisant, y compris du point de vue écologique. Se donner donc quelques semaines pour discuter de l'indicateur euro

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités