« L’Afrique ne doit pas être seulement un pourvoyeur de matières premières » (Azali Assoumani, président des Comores et président en exercice de l'UA)

Azali Assoumani, président des Comores et président de l’UA

À la veille du Forum Europe-Afrique organisé par La Tribune les 15 et 16 mai prochains à Marseille, Azali Assoumani, président des Comores et président en exercice de l'Union africaine, revient sur ses attentes en matière de partenariats économiques et sur les dossiers brûlants du continent.

Publié le 11-05-2023 par Marie-France Réveillard

La Tribune Afrique : L'Union européenne (UE) est le premier partenaire commercial de l'Afrique. Quels seront les grands axes de la relation euro-africaine que vous souhaitez conduire sous votre présidence de l'Union africaine (UA) ?

Azali Assoumani : Sous ma présidence, le monde est témoin de bouleversements majeurs qui mettent en cause les équilibres anciens. Mes priorités seront la paix, la sécurité et la stabilité du continent. La relation Europe-Afrique doit être renforcée, mais dans une même direction. Pour les Européens, il existe une obsession sur les migrations et les problématiques démographiques. De notre côté, les enjeux reposent avant tout sur la souveraineté alimentaire, la paix, la sécurité, l'économie et sur les enjeux liés au changement climatique, en particulier dans les pays insulaires touchés de plein fouet par la montée des eaux.

Quelles sont les priorités de l'UA dans l'élaboration des nouveaux accords de partenariats économiques (APE) entre l'Europe et l'Afrique ?

Notre priorité est de mener à terme le projet de la ZLECAf, d'accroître notre propre production pour renforcer les échanges interafricains. Il nous faut augmenter nos productions et garantir un rapport économique équilibré avec l'UE. L'Afrique ne doit pas être seulement un pourvoyeur de matières premières. L'Europe doit nous accompagner dans notre industrialisation et dans notre diversification économique.

La crise entre la France et les Comores a été ravivée suite à l'opération Wambushu qui vi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités