Joe Biden veut 100 milliards pour l'Ukraine, Israël, Taïwan et la crise migratoire

Le president americain joe biden

Le président américain va réclamer au Congrès une enveloppe commune de 100 milliards de dollars pour l'Ukraine, Israël, Taïwan et la crise migratoire à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, selon une source proche à l'AFP. Une manière de contenter à la fois les démocrates, qui veulent débloquer une aide supplémentaire à Kiev, et les républicains, désireux de fonds pour gérer le flux migratoire.

Publié le 18-10-2023 par latribune.fr

100 milliards d'euros : c'est l'enveloppe colossale que Joe Biden compte demander au Congrès américain, selon les déclarations ce mercredi 18 octobre d'une source proche du dossier à l'AFP. Une somme qui serait allouée aussi bien à l'Ukraine qu'à Israël, Taïwan et à la crise migratoire à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

Ce budget pharamineux, révélé initialement par l'agence Bloomberg, vise à rassembler démocrates, qui réclament depuis des semaines une aide supplémentaire à Kiev, et républicains, qui veulent avant tout des fonds pour lutter contre la crise migratoire à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.


Lire aussiSoutien à l'Ukraine : les députés européens débloquent 50 milliards d'euros pour la reconstruction


Un allié ultra-sollicité

Conscient du risque de lassitude de la part du grand allié américain, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'était rendu au Congrès en septembre pour tenter de convaincre les États-Unis de l'aider à passer « la ligne d'arrivée » face à la Russie. La présidence américaine évalue à 24 milliards de dollars la rallonge nécessaire pour continuer de soutenir l'effort de guerre ukrainien.

Mais depuis dix jours, les États-Unis sont également sous pression pour soutenir leur allié historique Israël, en guerre avec le Hamas. Le chef démocrate au Sénat Chuck Schumer a déclaré mardi travailler sur une grande enveloppe pour Israël. Celle-ci contiendra « une aide militaire, diplomatique, humanitaire et de renseignement - a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités