Israël : Moody's va réexaminer la note de la dette souveraine, possiblement dégradée

Vue generale de tel aviv depuis la fenetre d'un hotel a tel aviv, israel

« Cet examen a été déclenché par le conflit inattendu et violent entre Israël et le Hamas », argue l'agence. « Auparavant, la perspective (sur la dette) était stable », poursuit Moody's.

Publié le 20-10-2023 par latribune.fr

L'extrême tension en Israël qui règne depuis le 7 octobre et l'offensive, pour l'instant aérienne, sur Gaza va immanquablement peser sur l'économie de la « startup nation ». L'agence de notation Moody's s'apprête à soumettre la notation de la dette à long terme d'Israël, actuellement A1, à un examen qui pourrait entraîner une possible dégradation.

Lire aussiIsraël-Hamas : l'Egypte se défend d'empêcher l'accès à l'aide humanitaire aux Gazaouis


« Cet examen a été déclenché par le conflit inattendu et violent entre Israël et le Hamas », souligne Moody's. « La conséquence la plus importante est le coût humain (...). Cette annonce de notation aborde les implications sur le crédit des événements récents », argue l'agence.

« Auparavant, la perspective était stable », poursuit Moody's qui, au cours de cet examen, « évaluera si le conflit est susceptible d'évoluer vers une résolution ou s'il existe une probabilité d'escalade significative sur une période prolongée ».

La durée et l'ampleur probables du conflit examinées par Moody's

« L'examen se concentrera sur la durée probable et l'ampleur du conflit, et sur l'évaluation de ses implications pour les institutions israéliennes, en particulier l'efficacité de sa politique, ses finances publiques et son économie », précise Moody's, qui ajoute que « la période d'examen pourrait être plus longue que les trois mois habituels ».

Moody's a notamment pointé le caractère inhabituel de cette guerre déclenchée par l'attaque du Hamas, le 7 octobr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités