Intel va transformer son usine de puces située en Israël en giga factory

Intel va transformer son usine de puces située en Israël en giga factory

Ce projet de méga usine représente un investissement de 25 milliards de dollars, lequel sera financé à hauteur de 3,2 milliards par l'Etat israélien.

Publié le 27-12-2023 par Valérie Macquet

Un site de production situé à quelques encablures de Gaza

 

Le géant américain de l'électronique Intel avait annoncé son projet d'agrandir l'usine de Kiryat Gat (au sud de Tel Aviv), depuis plus de 20 ans en juin dernier. Le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, avait alors salué "leplus gros investissement d'une entreprise internationale jamais réalisé en Israël ". Depuis, la région s'est embrasée, mais la situation géopolitique n'a pas fait capoter le projet, bien que Kiryat Gat soit situé à seulement 42 kilomètres de la bande de Gaza. "Un tel investissement, à un moment où Israël fait face à une guerre contre le mal absolu [est] une expression de confiance dans l'État d'Israël et dans l'économie israélienne", a déclaré le ministre des Finances Israélien.


« Favoriser une chaîne d'approvisionnement mondiale plus résiliente »


Le fabricant de puces américain devrait recevoir de la part du gouvernement israélien, une subvention de 3,2 milliards de dollars (soit 12,8 % du montant total de l'investissement). En échange, outre la création de milliers d'emplois, Intel s'est engagé à acheter pour 60 milliards de shekels de biens et services auprès de fournisseurs israéliens au cours de la prochaine décennie.  « Le plan d'expansion du site de Kiryat Gat est une partie importante des efforts d'Intel pour favoriser une chaîne d'approvisionnement mondiale plus résiliente, aux côtés des investissements de fabrication en cours et prévus de la société en Europe et aux États-Unis », a déclaré la firme américaine dans un communiqué.

Les dernières actualités