Inondations, maisons fissurées, émeutes...: le torchon brûle entre les maires et les assureurs

Maires

REPORTAGE. En ouverture du congrès des maires ce 21 novembre, La Tribune est allée à la rencontre de six édiles en lien avec les compagnies d'assurance. Au lendemain des inondations dans le Pas-de-Calais et près de cinq mois après les émeutes, les élus locaux attendent beaucoup de la mission d'information confiée par Bercy au maire (Horizons) de Vesoul (Haute-Saône). Alain Chrétien doit rendre ses travaux en avril. Décryptage.

Publié le 22-11-2023 par César Armand et Alexandre Schmitt

Inondations, retrait-gonflement des argiles qui fissurent les maisons, émeutes urbaines... Entre les catastrophes naturelles et les nuits de violence, les maires ne sont pas épargnés par les attaques extérieures. Réunis en congrès à Paris depuis ce 21 novembre et jusqu'au 23, les édiles comptent beaucoup sur les assureurs pour couvrir les dommages causés par ces aléas. Dès le 25 octobre, Bercy a pris les choses en main en confiant au maire (Horizons) de Vesoul (Haute-Saône), Alain Chrétien, et à l'ancien président de la fédération nationale Groupama, une mission sur l'assurabilité des collectivités locales. Et pour cause : rien que pour les insurrections de l'été 2023, qui ont touché 500 communes, la facture s'est élevée à 197,1 millions d'euros rien que pour les biens des territoires.

Lire aussiCollectivités territoriales : Bercy lance une mission sur l'assurabilité des communes

Les maires doivent négocier toujours plus avec les assureurs

Premier concerné, le missionné de Bercy, Alain Chrétien a eu affaire avec Groupama. La compagnie lui avait annoncé qu'au 1er janvier 2024, elle n'assurerait plus son parc de véhicules. Inconcevable et injustifié pour le maire (Horizons) de Vesoul (Haute-Saône) qui a obtenu une prolongation du contrat jusqu'au 1er juillet 2024.

Un marché de l'assurabilité des communes que se partagent à 80% Groupama et SMACL et avec lesquels les élus locaux doivent négocier toujours plus pour être couverts du mieux possible.

« Notre compagnie nous a déjà me

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités