Inflation, climat, croissance : Dans les coulisses de ceux qui prédisent l'économie à la Banque de France

Banque de France équipe

REPORTAGE - Percutée de plein fouet par une série de crises sévères, l'économie française a enregistré des variations inédites dans l'histoire économique récente. Face à ces secousses vertigineuses, la Banque de France a tenté d'adapter ces modèles de prévision. La percée de l'intelligence artificielle et l'accélération de la crise climatique risquent de mettre à rude épreuve le travail des prévisionnistes dans les années à venir.

Publié le 14-12-2023 par Grégoire Normand

Sous l'immense coupole du jardin d'hiver, la sérénité règne chez les économistes de la Banque de France en cette fin d'automne. Les kilomètres de couloirs et d'escaliers donnent aux lieux l'impression d'un vaste labyrinthe. Entre des salles de marché ultra sophistiquées et un patrimoine prestigieux, la Banque de France regorge de secrets bien gardés au coeur de Paris. Sur les toits qui dominent la capitale, les équipes profitent de la vue sur la façade monumentale du Conseil d'Etat, niché sur les jardins du Palais Royal. Derrière ces apparences de calme, la banque centrale a subi une avalanche de chocs inédits ces dernières années.

Depuis l'éclatement de la pandémie en mars 2020, les modèles de prévision des économistes sont mis à rude épreuve. Jamais dans l'histoire économique contemporaine, les économistes n'avaient eu à prévoir des variations d'une telle ampleur. « La crise sanitaire a chamboulé nos modèles à moyen terme. Il a fallu modifier notre approche de la prévision », explique Mélanie Coueffé, économiste au service du diagnostic conjoncturel. Peu connue du grand public, la prévision fait néanmoins partie des nombreuses missions à risques de la Banque de France.

Mélanie Coueffe

Mélanie Coueffé, économiste au service du diagnostic conjoncturel dans son bureau. Crédits : Grégoire Normand

L'art difficile de la prévision en temps de crise

Ces dernières années, l'économie planétaire est secouée de toutes parts. La mise sous cloche des économies et les confinements à répétition ont plong

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités