Impôts : avec le prélèvement à la source, les contribuables sont-ils vraiment gagnants ?

Bercy

Mis en oeuvre depuis le 1er janvier 2019, non sans péripéties, le prélèvement à la source semble désormais entré dans les moeurs. Ce mode de recouvrement de l'impôt sur le revenu présente l'avantage d'être contemporain. En clair, les contribuables évitent de devoir s'acquitter de l'intégralité de la dette fiscale à l'été suivant l'année d'imposition. Reste désormais à savoir si les particuliers se sont bel et bien appropriés le dispositif, et le comprennent. Or, les avis divergent. Enquête.

Publié le 24-01-2024 par Pauline Chateau

C'est un anniversaire qui est passé inaperçu. Ni bougies, ni célébrations. Et pourtant, le prélèvement à la source fête déjà ses cinq années d'existence, en ce mois de janvier 2024. Quel bilan peut-on tirer de cette réforme, qui à la veille de son lancement était source de discussions enflammées et d'interrogations des contribuables ? Si ce chantier fiscal d'ampleur est devenu effectif au 1er janvier 2019, sous le premier quinquennat d'Emmanuel Macron, l'annonce de son avènement, elle, date de 2015. Elle a donc été portée par le président de la République de l'époque, le socialiste François Hollande.

« L'idée est d'aller vers une simplification du recouvrement de l'impôt, avec la mise en oeuvre progressive dans le cadre de la simplification des feuilles de paie et du numérique de la retenue à la source, sans fusion » avec la CSG, avait ainsi déclaré le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll (PS), au printemps, préparant ainsi les esprits à la confirmation du président socialiste à l'été 2015.

« Ce qui est certain, c'est qu'en matière de fiscalité, et surtout de collecte de l'impôt, la France faisait figure d'attardée », ironise Jean-Yves Mercier, vice-président du Cercle des fiscalistes.

Pour rappel, plusieurs présidents s'y étaient essayés, sans succès. Et pour cause, comme nous l'a rappelé Antoine Magnant, directeur général par intérim des finances publiques - et témoin privilégié des réflexions, puis de la mise en oeuvre de la réforme -, « la fiscalité n'est pas qu'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités