Immobilier : les prix vont chuter de 5% en 2023, un « choc brutal », selon la Fnaim

Loïc Cantin, Président de la FNAIM

La Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) a constaté un fort ralentissement des transactions ces derniers mois et même un début de baisse des prix, suite à la hausse des taux d'emprunt. Une situation qui devrait fortement empirer selon la fédération qui s'attend à une baisse de 5% du prix moyen du parc immobilier ancien français. Le marché parisien est aussi en recul. Le président de la fédération professionnelle accuse même directement le gouvernement de ne pas soutenir le marché.

Publié le 14-06-2023 par Maxime Heuze

« Alerte rouge sur le logement ». Les mots sont lâchés et viennent de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) qui a mis en garde sur la crise qui s'apprête à toucher l'immobilier en France en 2023, lors de sa conférence de presse dédiée au bilan du premier semestre 2023, ce mardi.

En juin, la fédération a constaté une chute de 15% des transactions immobilières sur un an, « soit la deuxième plus forte baisse annuelle des ventes depuis 1990 », rappelle l'organisme. Ce brusque coup de frein au marché immobilier a d'ailleurs déjà provoqué une hausse de 84% des faillites d'agences immobilières entre le premier trimestre 2022 et le premier trimestre 2023.

Lire aussiImmobilier : première vague de faillites pour les agences

Et si jusqu'ici, les prix tenaient avec une hausse moyenne de 2,9% sur un an au 1er juin 2023, sur l'ensemble du parc français après +6,3% en 2022 et +7% en 2021, la fédération a là aussi constaté un retournement d'ampleur : -1% sur les trois derniers mois. « C'est un choc brutal, notamment pour le prix des maisons qui a baissé de 1,7% (contre 0% pour les appartements, ndlr) », alerte Loïc Cantin, le président de la Fnaim.

Dans le détail, certaines zones sont plus touchées que d'autres sur ces trois derniers mois. Paris affiche une baisse de 1,7%, les communes rurales de 1,6% en moyenne et l'Île-de-France (hors Paris) 1,4%. A l'inverse, les localités qui s'en sortent le mieux sont les littoraux touristiques et des stations de ski dont les prix montent de 0

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités