Immobilier : les prix ont baissé de quasiment 6% à Paris en 2023

Immobilier

Dans son bilan annuel, la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) dresse un constat accablant. Les prix ont commencé à diminuer en 2023, surtout à Paris et dans les grandes villes pendant que les transactions ont fortement diminué au cours de l'année.

Publié le 09-01-2024 par latribune.fr

L'immobilier s'enfonce un peu plus dans la crise. « Le logement est confronté à un retournement de marché inédit. L'année 2023 se termine sur un record historique de baisse de ventes sur un an et une baisse des prix, conjuguées à une inflation persistante » a alerté lundi Loïc Cantin, Président de la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM)

Un constat qui donne le ton et qui correspond à l'évolution des prix dans l'Hexagone.  A Paris, les prix repassent sous la barre des 10.000 euros, avec une moyenne de 9.966 euros, soit une baisse de 5,7% sur un an et 7,7% sur deux ans. La baisse des prix est également marquée en banlieue parisienne (-3,6%), « l'illustration d'un phénomène national lors duquel les villes connaissant les plus grandes baisses sont celles ayant connu les plus grandes hausses », explique la Fnaim dans un communiqué. Ainsi, la  baisse est plus faible dans les 10 plus grandes villes de province (-2,6% sur un an) et dans le top 100 des villes moyennes (-0,2%).

Lire aussiFin de la hausse des taux directeurs : l'immobilier va-t-il enfin sortir de la crise ?

En revanche, sur la côte méditerranéenne, les villes comme Perpignan, Montpellier ou Nice, résistent avec des prix en hausse de 1 à 3%.

Gel des emprunts et des transactions

Si les vendeurs commencent à baisser leurs prix de vente, c'est parce que les acheteurs se font de plus en plus rares. Selon la Fnaim, les Français ont perdu 15% de pouvoir d'achat immobilier en 2 ans. Résultat, la fédération estime ainsi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités