Hydrogène : la France accélère malgré les lenteurs de l'Europe

Agnès Pannier Runacher

Pour doper la production d'hydrogène bas carbone sur son territoire, la France va allouer 4 milliards d'euros aux industriels afin de compenser les coûts supplémentaires engendrés par la production d'hydrogène n'ayant pas recours aux énergies fossiles. Une mesure longtemps attendue par la filière, qui pointe à l'unanimité les lenteurs des procédures européennes. Cette annonce intervient quelques semaines avant la révision de la stratégie nationale de l'hydrogène. Le temps presse face aux Etats-Unis et à l'Allemagne, qui ont déjà mis en place de puissants instruments.

Publié le 02-09-2023 par Juliette Raynal

« Ça y est, la France est partie. On devrait voir dans les trois ans se déployer près de 1.000 mégawatts (MW) de projets de production d'hydrogène décarboné. En termes de puissance, c'est l'équivalent d'un réacteur nucléaire. C'est une excellente nouvelle qu'on puisse enfin passer à l'acte », se réjouit Pierre-Etienne Franc, ancien monsieur hydrogène d'Air Liquide et cofondateur de la plateforme d'investissement Hy24.

Ce jeudi, lors d'un déplacement en Alsace sur le site de Boréalis, grand producteur d'engrais azotés, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a officialisé le déblocage d'une enveloppe de 4 milliards d'euros, prélevée au sein des 9 milliards d'euros déjà sanctuarisés pour la stratégie nationale de l'hydrogène. Objectif : « accompagner les industriels qui vont s'équiper d'électrolyseurs afin de produire de l'hydrogène bas carbone pour réduire les émissions [de gaz à effet de serre, ndlr] de leurs sites ». Par ce biais, le gouvernement espère attribuer une capacité de production d'un gigawatt à l'horizon 2026.

« Cette mesure importante permet de soutenir à la fois l'hydrogène produit à partir d'électricité renouvelable et d'électricité nucléaire », souligne Pierre-Etienne Franc. N'en déplaise à l'Allemagne, vivement opposée au soutien de l'hydrogène produit à partir de l'atome civil à l'échelle européenne.

Dupliquer le modèle de subvention des énergies renouvelables

Très concrètement, le gouvernement français prévoit de déployer dès 2024 un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités