GPSO : l'Europe met 60 millions d'euros pour les LGV vers Toulouse et Dax

TGV

L'Union européenne annonce le déblocage de 60 millions d'euros pour financer le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) qui rassemble les nouvelles lignes à grande vitesse au sud de Bordeaux vers Toulouse et Dax. Un premier pas de Bruxelles aussi attendu que salué par les partisans du projet, à commencer par Alain Rousset et Carole Delga.

Publié le 22-06-2023 par Pierre Cheminade avec Pierrick Merlet

La polémique avait fait long feu il y a tout juste un an. Le millésime 2022 du Mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE), une enveloppe de 5,4 milliards d'euros pour 135 projets d'infrastructures européens, ne prévoyait pas un centime pour participer au projet de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Aussitôt, les opposants avaient assuré que cela démontrait la volonté de Bruxelles de ne pas financer ce chantier d'au moins 14 milliards d'euros, dont 20 % attendus de l'Europe. À l'inverse, les partisans expliquaient que le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) n'avait rien reçu car il n'avait rien demandé et que cela ne présageait en rien de la suite.

Lire aussiGPSO : les écologistes font croire au refus du financement européen des LGV

GPSO Bordeaux Toulouse Dax LGV

60 millions d'euros en deux fois

Un an plus tard, le MIE vient de publier ses décisions de financement pour 2023 : une enveloppe de 6,2 milliards d'euros pour financer 107 projets sur le continent. Et, cette fois, il y figure bien deux lignes de financements pour le GPSO pour un total de 60 millions d'euros. Il s'agit d'une subvention de 32,5 millions d'euros pour les études sur les deux lignes nouvelles et d'une autre de 27,3 millions d'euros dédiée aux études d'amélioration de la ligne existante entre Dax et Bayonne. « Le principal bénéfice de ces projets est d'améliorer le transport ferroviaire de passagers et de marchandise vers l'Espagne », souligne Bruxelles.

Lire aussiLGV Toulouse-Bordeaux : Matignon rassure sur la tenue du

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités