Gaza : l'aide humanitaire commence à passer depuis l'Egypte

Photo de degats a gaza

Des camions avec de l'aide humanitaire sont entrés à Gaza par le point de passage de Rafah depuis l'Egypte voisine de l'enclave, selon des images en direct diffusées samedi par la télévision égyptienne. Ces ressources sont désespérément attendues par ses habitants qui manquent de tout. Par ailleurs, les efforts diplomatiques s'intensifient pour tenter d'éviter un embrasement régional. L'Egypte, grande puissance régionale et premier pays arabe à avoir reconnu l'Etat d'Israël, accueille samedi au Caire un « sommet pour la paix ».

Publié le 21-10-2023 par latribune.fr

Alors que le conflit entre dans sa troisième semaine, c'est une aide désespérément attendue par les Gazaouis, dont le territoire reste pilonné sans relâche par Israël, qui s'est juré d' « anéantir » le mouvement islamiste palestinien Hamas. Samedi, des camions d'aide humanitaire ont commencé à traverser le terminal de Rafah côté égyptien, vers l'enclave palestinienne de Gaza, ont rapporté une source de sécurité et un responsable du Croissant-Rouge égyptien à l'Agence France-Presse (AFP), mais aussi des images diffusées en direct par la télévision égyptienne.

En effet, cette dernière a montré plusieurs camions traverser l'immense porte du poste-frontière au 15e jour de guerre entre Israël et le Hamas, au pouvoir à Gaza, alors que des tonnes d'aide s'entassent depuis des jours dans l'attente d'un passage. Et pour cause, l'eau et la nourriture manquent pour les 2,4 millions d'habitants de Gaza, privés aussi d'électricité, après le siège imposé par Israël depuis le 9 octobre à l'enclave, déjà soumise à un blocus terrestre, maritime et aérien depuis que le Hamas y a pris le pouvoir en 2007. Cette aide doit faire la différence « entre la vie et lamort », a souligné vendredi à Rafah le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

36 semi-remorques

Côté palestinien, 36 semi-remorques ont été vus par un journaliste de l'AFP se diriger vers la partie égyptienne du terminal, pour charger les premières cargaisons. Quelque 175 camions chargés d'aide humanitaire sont massés depuis des j

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités