Fraude aux moyens de paiement : un accord de place pour mieux encadrer les recours des victimes

Achat en ligne

L'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement émet treize recommandations qui visent à améliorer les démarches de remboursement en cas de fraude autour des moyens de paiement, y compris dans le cadre d'une transaction avec authentification forte. Ces recommandations sont supervisées par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), « le gendarme » des banques.

Publié le 17-05-2023 par Eric Benhamou

Depuis quelques mois, les fraudes aux faux conseillers bancaires se multiplient, avec des préjudices qui peuvent s'élever à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Ces récits de victimes font peur à l'heure où la réglementation bancaire s'efforce de promettre la sécurité des transactions. Et ils commencent à atterrir devant les tribunaux.

C'est la fameuse arnaque des faux conseillers de la BNP dont l'équipe a été récemment démantelée par la police. Et c'est aussi le récent arrêt de la Cour d'appel de Versailles qui vient de condamner BNP Paribas à rembourser, à hauteur de 54.000 euros, un client victime de virements frauduleux, via la méthode du spoofing (usurpation d'identité).

Depuis les années 2010, une première batterie de dispositifs de sécurité, notamment le 3D Secure, a certes permis de diviser par deux le taux de fraude par carte, avant que ce dernier stagne à partir de 2018. Ce qui a amené les régulateurs à promouvoir l'authentification forte (deux facteurs d'authentification distincts pour valider une transaction, NDLR), ce qui a permis de réduire le taux de fraude de 30% depuis sa mise en oeuvre (à 0,196% en 2021), et ce malgré le boom du commerce en ligne.

Techniques de manipulation

Mais, au fur et à mesure que les dispositifs de sécurité se renforcent, « de nouvelles fraudes se développent et s'attaquent directement aux titulaires de comptes ou aux porteurs de carte, par des techniques de manipulation pour amener les victimes à s'authentifier et à valider le paiem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités