France 2030 : à Toulouse, Emmanuel Macron va proposer de « nouveaux défis » aux entrepreneurs

Photo d'emmanuel macron

Définir « l'étape d'après » en matière de souveraineté technologique, voilà les intentions d'Emmanuel Macron pour son déplacement à Toulouse, lundi 11 décembre. Pour ce faire, le chef de l'État compte utiliser son plan d'investissement France 2030, doté de 54 milliards d'euros.

Publié le 09-12-2023 par Pierrick Merlet

Après une longue séquence internationale et sécuritaire, Emmanuel Macron souhaite réorienter son actualité sur « les sujets d'avenir », selon l'Élysée. Il est ainsi attendu à Toulouse, lundi 11 septembre, pour évoquer la suite du plan d'investissement « France 2030 ».

Présenté en 2021, à la sortie d'une crise sanitaire qui a bouleversé l'économie française et mondiale, ce plan de 54 milliards d'euros doit permettre à la France de rayonner dans le monde par le biais technologique dans des domaines comme les énergies, le spatial, le numérique, l'agriculture ou encore l'industrie. Selon son cabinet, à date, seulement la moitié, soit 27 milliards d'euros, a été engagée pour soutenir « plus de 3.000 projets » dans le pays.

« La question du moment n'est pas celle du financement, car il reste des moyens, mais celle de l'étape d'après. Nous avons besoin d'une impulsion nouvelle et que les acteurs, publics comme privés, y répondent », estime l'entourage du chef de l'État.

Lire aussiFrance 2030 : open innovation et territoires, piliers du plan d'investissement

« Entre quatre et huit nouveaux défis »

Entre les lignes, il faut comprendre que le gouvernement compte lancer de nouveaux appels à projets et manifestation d'intérêts dans de nouveaux secteurs d'activités, toujours dans le souci d'accentuer la réindustrialisation du pays. « Emmanuel Macron compte lancer de nouveaux défis à la nation et aux différents écosystèmes d'entrepreneurs afin d'accélérer la dynamique d'innovation. L'idé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités