Fonctionnaires : le gouvernement acte par décret la revalorisation de 1,5% du point d'indice

Bulletin de paie

Le décret actant l'augmentation de 1,5% du traitement des 5,7 millions d'agents publics à compter du 1er juillet a été publié ce jeudi au Journal officiel. Il va leur permettre de bénéficier d'une hausse générale de leur salaire. Les syndicats dénoncent néanmoins toujours des mesures salariales insuffisantes. Ils devraient de nouveau être reçus par la Direction générale de l'administration et de la fonction publique avant la fin du mois de juillet.

Publié le 29-06-2023 par latribune.fr

C'est officiel : le décret entérinant la revalorisation du point d'indice de 1,5% au 1er juillet pour les fonctionnaires a été publié ce jeudi 29 juin au Journal officiel. Présenté mercredi en Conseil des ministres, ce texte vise, selon le gouvernement, « à soutenir le pouvoir d'achat des agents publics, en particulier celui des agents qui perçoivent les plus basses rémunérations », dans un contexte où l'inflation a encore dépassé les 5% sur un an en mai. Pour rappel, le point d'indice sert de base au calcul du traitement des fonctionnaires. Il avait été augmenté de 3,5% en juillet 2022.

Lire aussiFonctionnaires : le point d'indice revalorisé au 1er juillet, ce qui change sur la fiche de paie

Nouvelle réunion avant fin juillet

Ce décret prévoit une mesure salariale supplémentaire pour les agents publics les plus mal payés : la distribution de points d'indice, qui permettra à certains agents des catégories C et B de bénéficier d'une hausse de leur rémunération mensuelle pouvant atteindre « 44 euros bruts ». Enfin, une autre disposition du décret prévoit une seconde distribution de points d'indice au 1er janvier 2024, cette fois non ciblée, qui augmentera la paie mensuelle des agents publics de 25 euros bruts.

Lire aussiPartage de la valeur ou hausse des salaires : les députés confrontent leurs visions à l'Assemblée


Reçus mardi par la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) pour négocier la mise en oeuvre concrète de ces mesures, les syndicats

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités