Fed : pas de hausse des taux en vue aux Etats-Unis

Jerome Powell

En cette veillée d'armes, chacun tente d'anticiper la décision de la Réserve Fédérale mercredi soir sur une éventuelle nouvelle hausse des taux. Si le consensus table sur un statu quo, c'est bien la trajectoire sur les taux qui sera donnée par la Fed qui focalisera toute l'attention.

Publié le 20-09-2023 par Eric Benhamou

Le marché est un peu plus nerveux que d'habitude. Après la hausse de 25 points de base des taux directeurs de la BCE (à 4% pour le taux de dépôts, son niveau le plus élevé depuis la création de l'euro), c'est au tour de la Réserve fédérale (Fed) de décider ce mercredi, ou non, d'une nouvelle hausse de ses taux.

Si les avis étaient partagés à la veille de la réunion de la BCE, les investisseurs sont convaincus - à 99% selon l'indice FedWatch de CME Group - que la Fed laissera ses taux inchangés. Et les traders, selon le même indice, n'évaluent qu'à 29% la probabilité d'une hausse à la fin octobre/début novembre.

Le changement de ton du discours de Jerome Powell, lors du symposium de Jackson Hole, a semble-t-il convaincu les investisseurs et les traders que la banque centrale américaine était elle-même convaincue qu'elle avait fait le job dans sa lutte contre l'inflation. « Le discours de Jerome Powell a été beaucoup plus confiant sur l'efficacité du resserrement monétaire », souligne ainsi l'économiste Véronique Riches-Flores

Une nouvelle hausse n'est pas écartée

Bien sûr, il y a cette nervosité, cette volatilité en particulier sur les taux courts. Sur les marchés, l'écart (spread) entre le taux du Fed Fund (taux interbancaire au jour le jour) et celui du Libor (taux interbancaire à trois mois) laisse même un espace pour une hausse de 25 points de base d'ici la fin de l'année.

« C'est une possibilité ce n'est pas « valorisée » par le marché. Le Libor à fin décembre est toujou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités