Faillite de la ville de Birmingham : le gouvernement britannique va lancer une enquête

royaume-uni

Le gouvernement britannique a annoncé ce mardi qu'il proposait la nomination d'administrateurs et le lancement prochain d'une enquête sur la faillite de Birmingham. La deuxième ville du Royaume-Uni s'est déclarée début septembre incapable de faire face à ses obligations financières, blâmant un sous-financement de l'État et la situation économique. Une vingtaine d'autres collectivités pourraient se retrouver dans la même situation dans les deux ans à venir.

Publié le 20-09-2023 par latribune.fr

Avec 1,14 million d'habitants, la ville de Birmingham, au centre du Royaume-Uni, est la deuxième plus grosse du pays. Et depuis le 5 septembre dernier, son conseil municipal s'est placé sous la protection de la « section 114 ». Cela correspond à une situation de faillite pour une entreprise. Concrètement, seules les dépenses essentielles sont maintenues et la collectivité locale ne peut plus équilibrer son budget, comme la loi l'y oblige, sans aide du gouvernement.

Le maire travailliste, John Cotton, avait expliqué avoir pris cette « mesure nécessaire » pour revenir à une situation saine. Il avait mis en cause plusieurs dépenses exceptionnelles, comme une condamnation pour infraction à la loi sur l'égalité hommes-femmes, ainsi que l'installation d'un nouveau système informatique. Il avait aussi dénoncé la baisse des financements accordés par les gouvernements conservateurs successifs et la crise du coût de la vie.

Lire aussiRoyaume-Uni : contraction de 0,5% du PIB en juillet après plusieurs mois de faible croissance

Six mois pour assainir les finances

Ce mardi, le ministre chargé des collectivités locales, Michael Gove, a annoncé devant le Parlement qu'il écrivait au conseil municipal pour proposer « d'intervenir et de nommer des commissaires » chargés de chapeauter Birmingham, annonçant « une enquête le moment venu ». Il a jugé que ces décisions s'imposaient « afin de protéger les intérêts des habitants et des contribuables de Birmingham, et pour apporter des assurances » à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités