Face à une inflation persistante, le Smic devrait être revalorisé de 1,13% au 1er janvier 2024

L'illustration montre des billets de banque en euros

Selon un calcul de l'AFP, le salaire minimum, qui est indexé sur l'évolution des prix à la consommation, devrait être revalorisé de 1,13%, contre 2,19% le 1er mai dernier. Une hausse moindre qui s'explique par le ralentissement de l'inflation qui demeure néanmoins au-dessus des 3%.

Publié le 15-12-2023 par latribune.fr

Coup de pouce pour les plus modestes. Le Smic sera revalorisé de 1,13% au 1er janvier 2024, portant le salaire minimum brut horaire à 11,65 euros, contre 11,52 euros actuellement, selon un calcul de l'AFP. Cette augmentation est nettement plus faible que ce qu'avait prédit fin novembre un groupe d'experts sur le Smic. Celui-ci tablait en effet sur une hausse de 1,7% du salaire minimum début 2024.

Déjà le 1er mai dernier, le Smic avait augmenté « d'un peu plus de 2% », selon l'annonce de la Première ministre, Elisabeth Borne, mi-avril. Plus concrètement, le cabinet du ministre du Travail, Olivier Dussopt, avait précisé que la hausse exacte s'élèverait à 2,19%. Le Smic net mensuel avait ainsi augmenté de 30 euros par mois, à 1.383 euros sur la base de 35 heures. Pour rappel, le Smic s'était déjà apprécié de 6% sur un an.

Indexation sur l'inflation

Ces revalorisations s'expliquent par le fait que le salaire minimum est indexé sur l'évolution des prix à la consommation. Cette revalorisation était la conséquence directe d'une inflation plus forte qu'attendu. La hausse des prix atteignait 5,7% en mars sur un an.

Lire aussiInflation, climat, croissance : dans les coulisses de la Banque de France avec ceux qui prédisent l'économie

Cette dernière a toutefois largement ralenti et s'inscrivait en novembre à 3,5% sur un an - un chiffre revu à la hausse, ce vendredi par l'Insee, par rapport à sa première estimation de +3,4% - après 4,0% en octobre, selon l'Insee. Le calcul de l'AFP dévoil

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités