Ex-zone Seveso, l'écoparc de la Barillais est devenu le moteur vert du logisticien Idea

Ecoparc de la Barillais - Montoir de Bretagne

A Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire, près de quinze ans après le lancement de sa reconversion, l'ex-friche Seveso, devenue l'Ecoparc de la Barillais produit du gaz vert issus de déchets fournis par des exploitations agricoles et des industriels de l'agroalimentaire voisins. A la tête de cette démarche, le logisticien IDEA en fait l'un des moteurs de sa transition environnementale.

Publié le 07-09-2023 par Frédéric Thual

Dans l'estuaire de la Loire, un millier d'arbres, aux « essences durables » vient d'être plantés par la société Neosylva, spécialisée dans l'entretien et le reboisement des forêts françaises, pour « renaturer » une partie des vingt-trois hectares de l'ex-friche industrielle Seveso, devenue en une quinzaine d'années l'écoparc de la Barillais. Acquis par le logisticien nazairien Idea, le site, qui accueillait autrefois trois bâtiments de stockage et une usine de production d'engrais chimiques a été entièrement transformé, nettoyé, désamianté et finalement déclassé Seveso en 2021. « C'est à la fois une démarche interne et externe, qui concerne la politique RSE de l'entreprise IDEA et le territoire nazairien. Et un modèle que l'on pourrait dupliquer sur l'un des soixante-cinq sites du groupe. A condition d'y trouver du foncier, des points d'injections, des partenaires... », explique Bénédicte Birgand, responsable RSE du groupe IDEA.

Décarboner la flotte et tendre vers l'autonomie des usages

Le modèle repose sur trois projets d'énergies décarbonées, dont le premier CBest, consiste à transformer des déchets issus de douze exploitations agricoles et d'industries agroalimentaires voisines pour produire du gaz vert. D'une capacité de 28.000 tonnes par an, CBest devrait produire 21 GWh par an, grâce au gaz injecté dans le réseau, soit l'équivalent de 1.900 foyers. Opérationnel depuis avril 2022, l'unité de méthanisation a déjà absorbé 9.000 tonnes de déchets, produit 6,5GWh, et éviter

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités