Etats-Unis : passe d'armes entre les républicains et Biden sur le vote crucial du budget

Joe Biden

Le président américain Joe Biden a pointé du doigt un petit groupe de républicains accusés de vouloir faire échouer le vote du budget la semaine prochaine. À un an de l'élection présidentielle américaine, les élus trumpistes sont à la manoeuvre pour destabiliser l'administration démocrate.

Publié le 24-09-2023 par latribune.fr

Les tensions s'aggravent aux Etats-Unis à un an de l'élection présidentielle.  La menace d'une fermeture partielle des administrations fédérales américaines ("shutdown") a pris de l'ampleur en fin de semaine alors qu'une majorité d'élus de la Chambre des représentants, contrôlée par les républicains, s'est opposée pour la troisième fois au vote d'un texte sur les dépenses de défense. Il s'agit d'un nouvel échec pour le calendrier souhaité par le 'speaker' républicain e la Chambre, Kevin McCarthy, en dépit d'une réunion de plus de deux heures entre élus républicains pour tenter de trouver un consensus et écarter le spectre d'un quatrième "shutdown" en une décennie.

La Chambre des représentants s'est opposée à 216 voix contre 212 à l'ouverture d'un débat sur un projet de loi de crédits de défense de 886 milliards de dollars, un petit groupe d'élus issus de l'aile la plus conservatrice du Parti républicain ayant mené une fronde.

Biden pointe du doigt « un petit groupe de républicains extrémistes  »

Le président américain Joe Biden a accusé samedi "un petit groupe de républicains extrémistes" de menacer de déclencher une paralysie de l'administration fédérale, ou "shutdown", la semaine prochaine. M. Biden, qui s'exprimait lors d'un dîner au Congrès, a affirmé qu'il s'était entendu avec le président républicain de la Chambre des représentants Kevin McCarthy sur le niveau des dépenses publiques pour le prochain exercice budgétaire, qui débute le 1er octobre.

Mais "aujourd'hui, un p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités