Etats-Unis : malgré la chute de l'inflation, la Fed n'est pas (encore) prête à baisser ses taux

Le batiment de la reserve federale a washington

« Tous » les responsables de la Fed ont estimé que « qu'il serait approprié de maintenir une politique monétaire restrictive pour un certain temps » afin de s'assurer que l'inflation vient bien se rapprocher de sa cible de 2%, selon le rapport, ou « minutes », de la dernière réunion de la Fed, les 31 octobre et 1er novembre, publié mardi. Au sein de l'Union européenne et en Grande-Bretagne, la tendance est la même.

Publié le 22-11-2023 par latribune.fr

Aux Etats-Unis, la baisse des taux, ce n'est pas pour demain. Selon le rapport de la dernière réunion de la Fed, les 31 octobre et 1er novembre, publié mardi, les responsables de l'institution ont tous estimé « qu'il serait approprié de maintenir une politique monétaire restrictive pour un certain temps » afin de s'assurer que l'inflation vient bien se rapprocher de sa cible de 2%.

Le Comité de politique monétaire de la Fed avait, lors de cette réunion, maintenu les taux dans la fourchette de 5,25 à 5,50%, pour la deuxième séance consécutive, une position qui devrait persister lors de l'ultime réunion de l'année les 12 et 13 décembre, selon le sondage réalisé par CMEGroup.

Les taux ont sans doute atteint leur pic

Après onze hausses depuis mars 2022, et des taux qui ont, au total, pris plus de 5 points de pourcentage, ceux-ci ont désormais atteint leur pic, ou presque, même si le président de la Fed, Jerome Powell, n'a pas fermé la porte à une nouvelle hausse. En effet, le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) s'estime « prêt à ajuster l'orientation de la politique monétaire si des risques émergent pouvant remettre en question » l'atteinte de l'objectif de 2%.

États-Unis : pour un responsable de la Fed, les taux vont rester élevés plus longtemps que prévu

En revanche, de son côté, « le marché a complètement renoncé à toute anticipation d'une hausse de taux de la Fed en décembre ou janvier et accorde même 30% de chances à une baisse dès mars », souligne Christopher Ve

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités