États-Unis : la dernière Apple Watch interdite à la vente, mais pourquoi ?

États-Unis : la dernière Apple Watch interdite à la vente, mais pourquoi ?

De nouveau, Apple n'est pas autorisé à vendre certains modèles de montres connectées aux États-Unis. Mais pour quelle raison ?

Publié le 19-01-2024 par Nolwenn Guengant

Apple a reçu l'ordre par une cour américaine de stopper la vente de ses montres connectées Series 9 et Ultra 2 aux États-Unis. Le groupe, qui a annoncé faire appel, est accusé par Masimo, un fabricant californien d'appareils médicaux, d'avoir copié ses technologies permettant de détecter le taux d'oxygène dans le sang mais aussi de lui avoir « volé » des employés experts du sujet.


Apple trouve une solution temporaire


Ce n'est, soit dit en passant, pas une nouvelle affaire car, en octobre dernier, l'ITC (Commission américaine du commerce international) avait recommandé d'interdire la vente, aux États-Unis, de plusieurs modèles de montres connectées produites et commercialisées par Apple. En décembre, l'interdiction avait toutefois été levée de manière temporaire mais elle est à nouveau en vigueur depuis hier jeudi 18 janvier. Joe Kiani, à la tête de Masimo, a applaudi la décision de la justice. Pour lui, c'est une victoire qui démontre que même les grandes entreprises ne sont pas au-dessus des lois et qu'elles doivent elles aussi « respecter les droits des inventeurs américains en matière de propriété intellectuelle ». Apple a néanmoins trouvé une parade pour continuer à vendre ses montres, comme indiqué à 9to5Mac.En attendant la décision de la justice suite à sa décision de faire appel, le GAFA propose les montres mais sans la fonctionnalité de la discorde. Les modèles achetés auparavant affichent quant à eux un message d'erreur. Pour Apple, une autre mauvaise nouvelle pourrait bientôt tomber. Selon Bloomberg, le ministère américain de la justice devrait lancer une procédure antitrust en mars prochain, procédure liée aux limitations logicielles et matérielles mises en place par la firme de Cupertino et lui permettant de limiter la concurrence. 

 

Les dernières actualités