Et si demain l'Allemagne devenait le champion européen du nucléaire ?

Institut Max Planck de physique des plasmas

L'Allemagne s'est certes détournée de la fission nucléaire, mais pas de la fusion. Elle prévoit d'investir plus d'un milliard d'euros dans la recherche sur ce domaine au cours des cinq prochaines années, a annoncé mardi sa ministre de la Recherche, Bettina Stark-Watzinger. Objectif : ouvrir une centrale à fusion nucléaire dès que possible. Le Royaume-Uni, lui aussi, mène un programme ambitieux, alors que la France reste en retrait.

Publié le 07-09-2023 par Juliette Raynal

Alors que Berlin a dit adieu à ses trois dernières centrales nucléaires en activité au printemps dernier, l'histoire allemande de l'atome civil n'est pas complètement finie, loin de là. En effet, si le gouvernement fédéral a décidé de mettre fin à l'exploitation de la fission nucléaire, le pays germanique met le paquet sur la fusion nucléaire.

Lire ici notre dossier: la revanche du nucléaire

Mardi, la ministre de la Recherche Bettina Stark-Watzinger a annoncé vouloir investir plus d'un milliard d'euros dans cette technologie au cours des cinq prochaines années. Au sein de cette enveloppe, un nouveau programme de soutien d'un montant de 370 millions d'euros vient d'être débloqué pour soutenir trois centres de recherche. L'objectif est de créer un « écosystème de la fusion avec l'industrie » pour qu'une centrale à fusion puisse voir le jour en Allemagne dès que possible, a-t-elle expliqué dans un entretien accordée à l'agence de presse allemande DPA.

Lire aussiMini centrales, réacteurs de 4e génération, fusion : où en est la recherche nucléaire française ?

Une technologie plus sûre et moins de déchets

Contrairement à la fission nucléaire, sur laquelle repose toutes les centrales nucléaires en fonctionnement dans le monde, la fusion nucléaire ne consiste pas à casser des noyaux lourds d'uranium pour libérer de l'énergie, mais à faire fusionner deux noyaux d'hydrogène extrêmement légers pour créer un élément plus lourd. Dans le détail, le mariage forcé du deutérium et du tritiu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités