Engie inaugure son plus grand système de stockage d'énergie par batterie, en Australie

Engie Hazelwood batteries

Signe que la transition énergétique est (enfin) enclenchée, le site de l'ancienne centrale à charbon Hazelwood d'Engie, en Australie, a été complètement transformé. Le groupe y opère désormais un système de stockage par batterie, dont la mise en service vient d'être annoncée ce mercredi. D'une capacité de 150 mégawatts, celui-ci pourra stocker l'équivalent d'une heure d'électricité produite par les panneaux solaires implantés sur les toits de 30.000 foyers de la région, afin de réinjecter ce courant le soir, lors des pics de consommation. Le tout sera néanmoins adossé au gaz, l'infrastructure ne remplaçant pas la centrale à charbon en termes de production.

Publié le 14-06-2023 par Marine Godelier

L'image avait marqué les esprits. Le 24 mai 2016, Ségolène Royal, alors ministre de l'environnement, annonçait dans l'émission télévisée Cash Investigation qu'Engie, dont l'Etat français figure parmi les actionnaires, se « retirera » de la très polluante centrale à charbon australienne d'Hazelwood. Quelques mois plus tard, le groupe indiquait que cette dernière fermera ses portes « dès le printemps 2017 ». En cause : des investissements trop élevés nécessaires pour maintenir l'installation, de toute façon devenue indésirable au vu des enjeux climatiques.

Lire aussiCharbon : Engie ferme Hazelwood, la centrale la plus polluante d'Australie


Sept ans plus tard, pourtant, le nom d'Hazelwood revient sur le devant de la scène. Mais exit la centrale à charbon, démolie en octobre 2021 : le site abrite désormais le plus grand système de stockage d'énergie par batterie d'Engie (150 mégawatts), en partenariat avec Eku Energy. Et celui-ci vient tout juste d'être mis en service, a annoncé l'entreprise tricolore ce mercredi 14 juin. Objectif : y stocker l'équivalent d'une heure d'électricité produite par les panneaux solaires implantés sur les toits de 30.000 foyers de l'Etat de Victoria, afin de réinjecter ce courant dans le réseau au moment des pics de consommation.

Stocker l'électricité pour la restituer en fin de journée

Et pour cause, l'énergie renouvelable issue du photovoltaïque présente l'inconvénient d'être intermittente - contrairement à celle générée à partir de combustibles fos

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités