Énergie : pour la première fois, la consommation mondiale de charbon devrait baisser de manière structurelle (AIE)

Chine, charbon, centrale thermique, Shenyang

La demande mondiale de charbon devrait décliner sur la période 2024-2026, prévoit l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Un tournant historique directement lié au développement massif des énergies renouvelables en Chine, de très loin le plus gros consommateur de charbon au monde. Malgré ce point d’inflexion inédit, le recul reste très timide et la consommation mondiale devrait se maintenir largement au-dessus de 8 milliards de tonnes annuelles.

Publié le 15-12-2023 par Juliette Raynal

La planète est-elle sur le point d'entamer son sevrage en matière de charbon, l'énergie fossile la plus émettrice de CO2, mais aussi la plus utilisée pour la production d'électricité dans le monde ? C'est en tout cas ce que laisse entrevoir la dernière édition du rapport annuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) sur le marché du charbon, publiée ce vendredi 15 septembre, deux jours après le consensus arraché à la COP28 de Dubaï appelant pour la première fois dans l'histoire de ces conférences climatiques à une transition vers la fin des énergies fossiles. Pour la première fois également, l'AIE anticipe une baisse structurelle de la demande mondiale, avec un léger déclin à partir de 2024 et jusqu'en 2026. La baisse attendue de la demande mondiale « pourrait marquer un tournant historique », estime ainsi l'agence.

Lire aussiClimat : la COP28 conforte la stratégie des groupes pétrogaziers

Selon le rapport, la demande mondiale pour le charbon atteindra d'abord 8,5 milliards de tonnes en 2023, un record, même si la hausse n'est que de 1,6% par rapport à 2022. Elle devrait ensuite diminuer de 2,3% d'ici à 2026. Et ce, « même si les gouvernements n'annoncent pas et ne mettent pas en œuvre des politiques plus strictes en matière d'énergie propre et de climat », précise le rapport, pour qui ce point d'inflexion tient essentiellement à « la forte expansion des capacités en matière d'énergies renouvelables qui seront mises en service au cours des trois années précédant 2026

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités