En France, le prochain Disney ne sortira pas en salles

En France, le prochain Disney ne sortira pas en salles

Si vous avez l'habitude d'aller chaque année au cinéma voir le nouveau Disney, sachez qu'en France, « Strange World » ne sera proposé que sur Disney+.

Publié le 09-06-2022 par Nolwenn Guengant

Vous avez apprécié de pouvoir retourner au cinéma lorsque les salles obscures ont rouvert et vous en avez profité pour vous offrir une soirée Encanto ? Pour Strange World, le prochain Disney dont la bande-annonce a été dévoilée il y a peu, vous devrez vous contenter de la plate-forme du groupe. En effet, en France, le long-métrage ne sortira pas en salles.


Disney veut une réforme


Disney, concurrent de Netflix ou encore d'Apple et d'Amazon, souhaite une réforme de la chronologie des médias en France. Il veut ainsi bénéficier de plus de souplesse pour diffuser ses films en salles et sur sa plate-forme de VOD. Il faut dire qu'en France, le groupe ne peut proposer ses films en ligne que 17 mois après leur sortie sur grand écran. Les amateurs de La Reine des Neiges, par exemple, ont ainsi dû patienter avant de pouvoir regarder le deuxième volet sur Disney+. De plus, Disney a obligation de retirer ses films de manière temporaire lorsqu'ils sont diffusés en clair à la télévision (sur M6 ou encore TF1). Hélène Etzi, présidente France de Disney a expliqué que le groupe estime que la « chronologie des médias », telle qu'elle est pratiquée en France est « inéquitable, contraignante et inadaptée aux attentes de [ses] audiences ». L'univers de Strange World, que l'on doit à Don Hall (Les Nouveaux Héros, Raya et Le Dernier Dragon...), est d'ores et déjà comparé à celui de Jules Verne. Pour les inconditionnels du Disney de Noël, il ne reste plus qu'à espérer que le groupe américain change d'avis...

Les dernières actualités