En France, l'emploi résiste encore au coup de frein de l'économie, la productivité toujours en berne

banque de france

L'économie tricolore pourrait créer près de 200.000 emplois en 2023 selon la Banque de France. Malgré un essoufflement de la croissance, la bonne santé de l'emploi continue de surprendre. Le taux de chômage pourrait frôler les 7% cette année. Mais les entreprises confrontées à une chute de la productivité pourrait ajuster leur coût à partir de la fin de l'année en taillant dans les effectifs. Reste à savoir si le paradoxe d'une faible croissance riche en emplois va se prolonger.

Publié le 21-06-2023 par Grégoire Normand

L'économie française est sur une ligne de crête. Entre une inflation encore élevée et une croissance morose, les entreprises et les ménages peinent à retrouver de l'optimisme. L'activité tricolore devrait accélérer de 0,7% en 2023 après 2,5% en 2022. La Banque de France a très légèrement révisé ses chiffres de croissance à la hausse (0,1 point) par rapport à mars dans ses dernières projections dévoilées ce mardi 20 juin. S'agissant de 2024 (1%) et 2025 (1,5%), les économistes ont en revanche dégradé leurs projections de 0,2 point pour les deux années. « A l'horizon 2025, l'économie française devrait réussir à sortir de l'inflation. On devrait voir un retour progressif de la croissance sans récession », a déclaré Olivier Garnier, directeur général lors d'un point presse. La Banque de France s'aligne peu ou prou sur les dernières prévisions de l'Insee mises à jour le 15 juin dernier. L'institut de statistiques table désormais sur un PIB à 0,6% cette année.

Lire aussiEn France, la croissance économique s'essoufflerait à 0,6% en 2023 selon l'Insee


En revanche,« l'environnement international et la demande adressée à la France sont plus dégradées que prévu », a-t-il poursuivi. L'Hexagone devrait échapper à la récession qui touche la zone euro. Le produit intérieur brut a reculé à 0,1% entre le dernier trimestre 2022 et le premier trimestre 2023.

Dans l'union monétaire, l'Allemagne est empêtrée dans une récession douloureuse. La succession des crises (crise sanitaire et guerre en U

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités